Version française English presentation
Accès Presse
Médiathèque





SOUTENEZ-NOUS !
BILLETTERIE

MEMORIES BOOK EUROPAJAZZ [24]

8 février 2017

ATTACHE PARLEMENTAIRE : DÉJÀ L’EUROPAJAZZ EN 1998 !

L’édition 1997, avec son cortège de stars (Art Ensemble of Chicago, Bill Frisell, James Carter, Paul Bley, Airto Moreira…) et de créations (Sclavis, Corneloup, Spirli-Tom Cora, Phillips-Marais-Favre, etc…) fut une belle édition mais un beau gouffre financier ! Presque 400.000 frs (61 000 €) de déficit, de quoi nous faire basculer dans le vide après 19 ans d’existence !
Jacqueline Pedoya, adjointe à la culture de la ville du Mans, eu l’idée lumineuse de nous renvoyer sur le député Raymond Douyère et son adjoint parlementaire, qui pouvait être susceptible de nous aider sur sa réserve parlementaire. Contact fut pris avec son attaché parlementaire Nicolas Garier en octobre 1998 ! Mais réponse écrite du député quelques semaines après stipulant que nous devions nous adresser à la Drac ! Quelle idée ! la Drac soutenait déjà le Festival et n’avait pas un fifrelin à mettre en plus ! D’où un courrier un peu étonné et sec de notre Président, Jean-Marie Rivier, à notre député, lui indiquant que ses conseils étaient un peu « superfétatoires » ! Affaire classée donc et aucune solution sauf nos deniers propres pour faire face aux créanciers (ce que nous avions déjà souvent fait par le passé) ! Puis en mars 1998, réveil de l’attaché parlementaire, qui nous annonce que Raymond Douyere, souhaitait nous rencontrer pour voir comment on était sorti du problème ! Bien que grognon et n’attendant rien (ce que m’avait confirmé Nicolas Garier), j’arrive au rendez-vous, triste et résigné ! Discussion aimable pendant une bonne demi-heure, où j’explique comment nous allons peut-être mettre la clé sous la porte, et soudainement Raymond Douyere me tend une enveloppe en me disant : « voici quelque chose d’un peu « superfétatoire » mais dont je tenais à vous faire part ». J’ouvre ! Un courrier de l’Assemblée Nationale nous indiquant que par l’intermédiare de la Drac (et oui !) nous allions recevoir, sur sa réserve parlementaire, une aide de 400 000 frs (environ 61 000 €) ! le sourire malicieux de Raymond Douyere à ce moment est l’un de mes plus beaux souvenirs de l’histoire de l’Europajazz !
Nous étions sauvés et depuis on garde toujours une petite place pour notre bienfaiteur, même si le jazz n’était pas forcément sa première passion ! Merci Nicolas et merci Raymond !

Photos : archives Europajazz
Texte : Armand Meignan

0 commentaire

Le Mans Jazz Festival

Partenaires

Newsletter

Retrouvez toute l’actu de l’Europajazz
Inscrivez-vous à la newsletter...

Contact

Bureaux :
LE MANS JAZZ FESTIVAL
9, rue des frères Gréban
72000 Le Mans

Correspondance :
LE MANS JAZZ FESTIVAL
BP 25010
72005 Le Mans Cédex 1

Tél : 02 43 23 78 99
contact@europajazz.fr

© EuropaJazz 2016 | Tous droits réservés | Réalisé par UZIK
Logo Europa Jazz